A LA UNE

Saint √Čtienne au top des villes touch√©es par le Covid, pourquoi ?

Publié le : 29 Oct 2020

Depuis trois semaines, les médias parlent de Saint-Etienne par sa place de leader dans la diffusion du Covid.

Les connaissances scientifiques sur cette maladie sont encore insuffisantes pour dégager une explication complète. Toutefois, le fait que la contagion très rapide dans les milieux clos (sans utilisation du masque) trouve dans notre ville un terrain d'application favorable n'est guère étonnant.

Ville étudiante festive et un peu espiègle, Saint-Etienne a connu plusieurs soirées incontrolées. Elle n'est pas la seule dans ce cas, mais la coexistence de ces soirées avec la densité immobilière de la ville, la précarité d'une partie de la population, son âge moyen et surtout l'intensité des relations intrafamiliales se sont cumulés et avérés dévastatrices.

L'originalité de Saint-Etienne est d'être une grande ville où ces relations familiales sont supérieures à la moyenne, notamment dans l'aide apportée par les grands-parents à la garde des enfants et dans la part des repas quotidiens pris en famille. Nous l'avions noté en 2008 - 2009 à la mairie, à travers la faiblesse notoire de places en crèches (qui relevait aussi de choix politiques antérieurs) et du nombre de repas servis dans les cantines scolaires. Avec le choix de passer au "100 % bio" avant 2014 sans augmenter les prix , nous pensions faire augmenter fortement ce taux d'utilisation, ce qui n'a pas été complètement le cas, preuve de la persistance de pratiques familiales ancrées.

Etudiante et familiale à la fois, avec une population importante de retraités, Saint-Etienne est particulièrement exposée au Covid.

Au lieu de polémiquer sans cesse sur les écrans jusqu'à l'invective, le maire ferait mieux de financer une grande campagne de communication municipale à destination des familles, rappellant l'importance des gestes barrières lors des rencontres fréquentes entre les générations. Il contribuerait ainsi réellement au désengorgement des hôpitaux et cliniques.

 

 



Autres articles de cette rubrique