A LA UNE

Soutenir le sport et la culture face au Covid

Publié le : 30 Nov 2020

Au fil du temps, la source principale de contamination du Covid a été identifiée : c'est la concentration d'un nombre important de personnes dans des lieux fermés. Ceci explique que boites de nuits, bars et restaurants soient contraints de rester fermés jusqu'au 20 janvier malgré l'amélioration de la situation. Pour ces professionnels, il est évident que cette impossibilité de travailler est très difficile à vivre et doit faire l'objet d'une indemnisation adéquate, ce que le gouvernement commence à mieux prendre en compte.

Pour le sport et la culture, la diversité d'activités et de situations est telle que des solutions "à la carte" doivent être trouvées. Rien de commun, en effet, entre sports principalement individuels en plein air (cross, vélo etc.) et sports collectifs en salle (basket, volley etc.), entre Zénith surpeuplés et petites salles de théatre, etc.

Il est donc indispensable de proposer une sortie de confinement adaptée à chaque activité, car le sport comme la culture manquent de plus en plus fortement à nos concitoyens avides...d'une vie sportive et culturelle normale !

A la sortie du confinement, il faudra veiller à la pérennité économique de l'important tissu associatif du pays dans ces secteurs. Vu la crise de l'emploi, un retour des "emplois-jeunes" plus nombreux parait être absolument indispensable.



Autres articles de cette rubrique