A LA UNE

L'université Jean Monnet sauvée, un atout indispensable à notre territoire préservé

Publié le : 23 Oct 2020

En rejetant largement la dissolution de l'université Jean Monnet dans l'université de Lyon, le conseil d'administration a sauvé notre université. Cinquante ans après sa création, c'est une décision historique pour Saint-Etienne, notre département et les étudiants de l'ensemble de son bassin de recrutement.

Malgré toutes les pressions, le conseil a su préserver les pouvoirs universitaires de notre territoire. Ceci permettra de  poursuivre la démocratisation de l'accès à l'université - marque de fabrique de Jean Monnet - comme  l'excellence de la recherche et l'innovation, indispensables au développement économique.

Pour avoir alerté très tôt la présidente de l'université et les principaux responsables politiques locaux des dangers pour Saint-Etienne de l'improbable "usine à gaz" à forte dominante lyonnaise qui nous était proposée, je me félicite évidemment de cette sage décision.

Loin de conduire à un repli sur soi que personne n'a jamais envisagé, elle permettra aux universitaires de Jean Monnet de garder leur capacité à mettre en place de nouveaux diplômes et projets de recherche, en coopération avec les universités, grandes écoles et entreprises de la région, du pays et du monde.

 



Autres articles de cette rubrique