Zoom sur l’Azithromycine : effets secondaires, avis, contre-indications et posologie

Zoom sur l'Azithromycine : effets secondaires, avis, contre-indications et posologie

L’Azithromycine est un antibiotique de la famille des macrolides. Ce médicament est largement utilisé dans le traitement des infections génitales et sexuellement transmissibles. Il s’avère aussi efficace contre les infections des voies respiratoires, de la cavité buccale et ORL. Mais, ce traitement antibiotique est-il sans risques ? Découvrons ensemble les contre-indications ainsi que les effets secondaires de l’Azithromycine.

Quels sont les effets secondaires de l’Azithromycine sur la santé des patients ?

L’Azithromycine est un antibiotique qui permet de traiter plusieurs infections d’origine bactérienne. Parmi celles-ci, vous distinguez les infections cutanées telles que les engelures de pied, les infections des organes génitaux, des poumons, de l’ORL, la bronchite et la pneumonie. Cependant, comme tout traitement, l’Azithromycine peut présenter des effets indésirables sur la santé des patients. Ils sont de différents ordres.

En effet, l’utilisation de l’azithromycine peut provoquer certaines réactions telles que :

  • douleur abdominale ;
  • diarrhée ;
  • démangeaisons ;
  • perte d’appétit ;
  • nausées, vomissement ;
  • gonflement du visage ;
  • vertige ;
  • Jaunissement des yeux, faiblesse physique, fièvre.

Parfois, des cas plus inquiétants sont rencontrés.

  • réactions allergiques ;
  • problèmes hépatiques, problèmes cardiaques ;
  • douleurs thoraciques ;
  • pâleur du visage, Allongement de l’intervalle QT ;
  • difficultés lors des mictions ;
  • halètement lors du sommeil ;
  • douleurs gastriques.

Par conséquent, lors d’un traitement antibiotique contenant de l’azithromycine, il s’avère important de consulter un médecin en cas de survenue de l’un de ces effets.

Contre-indications de l'Azithromycine

Contre-indications de l’Azithromycine

Le médicament antibiotique, l’Azithromycine, n’est pas destiné aux traitements des infections virales comme la fièvre et le rhume. De plus, son utilisation est à éviter lorsque le patient utilise déjà des produits contenant l’un des composants suivants : l’ergotamine, la dihydroergotamine, le cisapride, ou la colchicine.

Autre situation dans laquelle l’utilisation de l’azithromycine est contre-indiquée, s’avère les cas de réactions allergiques aux macrolides ou d’insuffisance hépatique grave. En outre, pour pallier les risques, le respect strict de la posologie normale du produit est recommandée.

L’Azithromycine : Comment le prendre ?

L’Azithromycine est produite sous forme de comprimés, de sirops et des gélules. Vous devez prendre un (01) comprimé de 250 mg ou de 500 mg chaque jour pendant cinq jours, à jeun ou au milieu du repas. Vous devez aller à une semaine de traitement s’il s’agit d’une infection MAC (Complexe Mycobacterium avium) disséminée. Pour éviter les effets secondaires, il est recommandé d’administrer au patient sa dose d’azithromycine tous les jours à la même heure.

Lorsqu’il s’agit du sirop d’Azithromycine, vous devez bien agiter le contenu avant de l’utiliser. Ensuite, rincer votre mesurette pour prendre la quantité d’azithromycine qui vous est prescrite ou indiquée.

En ce qui concerne la poudre d’Azithromycine encore appelée Zithromax, il suffit de mélanger la dose unique dans de l’eau avant de prendre le produit. Normalement, il faut ajouter un quart (¼) de tasse d’eau à un paquet de 1 gramme d’azithromycine. La solution obtenue doit être prise d’un seul coup.

Avis des utilisateurs sur le médicament Azithromycine

Avis des utilisateurs sur le médicament Azithromycine

Les avis des utilisateurs sur le produit s’avèrent satisfaisants, compte tenu des résultats obtenus. En effet, selon les commentaires laissés par plusieurs patients, sur le médicament antibiotique Azithromycine, le traitement est efficace et permet de retrouver rapidement une bonne santé sans effets secondaires.

Toutefois, des avis d’insatisfactions, surtout en ce qui concerne les effets indésirables, ont été relevés. Selon ces patients, malgré le respect des doses prescrites par le médecin, des sensations sont survenues. Cependant, aucun cas grave n’a été signalé.

Afin de réduire ces effets, certains professionnels proposent l’association de complément en nutrition tel que des probiotiques, pour réduire les difficultés de transit.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Vincent

Maurice Vincent

Votre bien-être, ma passion et mon leitmotiv. Restez connecté avec mes articles.

Maurice Vincent

Plus populaires

Categories