Engelure du pied : comment traiter cette lésion cutanée ?

Engelure pied : causes, symptômes, prévention en traitement

Il existe de nombreuses maladies qui sont causées par des conditions météorologiques comme l’exposition à un vent glacial ou à des températures très basses. Parmi ces maladies, on note l’engelure qui touche principalement les populations de régions froides. Souvent localisée aux extrémités (doigts et orteils), l’engelure est un mal d’hiver qui touche beaucoup plus les femmes et les personnes âgées. Lorsqu’elle attaque les pieds, elle se manifeste entre autres par des rougeurs et des brûlures au niveau de cet organe. Plus de précision dans cet article.

Quelles sont les causes d’une engelure du pied ?

L’apparition d’une engelure aux pieds put être due à plusieurs facteurs. D’abord, il faut savoir que ce souci de santé apparaît notamment chez les personnes qui souffrent de troubles de la circulation sanguine périphérique, qui présentent un lupus ou encore qui sont exposées à une température très basse. Le plus grand facteur de provocation d’une engelure de pied est la contraction répétée des petits vaisseaux de la peau provoqués par le froid. Ceci s’explique par le fait qu’au cours des expositions régulières aux températures basses, ces contractions peuvent entraîner un manque d’oxygénation des tissus qui conduiraient à leur inflammation ainsi qu’à des lésions.

En outre, l’apparition d’une engelure au pied peut-être aussi causée par :

  • Le syndrome de Raynaud ;
  • Une mauvaise circulation périphérique ;
  • Des carences en vitamines A et B3 ;
  • La prise de médicaments vasoconstricteurs (bêtabloquant) ;
  • La déshydratation.

Quels sont les symptômes associés à une engelure du pied ?

Plusieurs symptômes accompagnent très souvent l’apparition d’une engelure au pied. Les personnes souffrant de ce mal peuvent avoir entre autres :

  • Des douleurs intenses ;
  • Une lividité ainsi qu’une froideur au niveau du pied ;
  • La peau avec un aspect violacée ou rouge ;
  • Une sensation de piqûres ou de brûlures durant la marche ;
  • Une perte de la sensibilité au toucher ;
  • L’apparition de crevasses ;
  • Une forte démangeaison.

Quels sont les symptômes associés à une engelure du pied ?

Engelure pied : prévention et traitement

Il est possible de prévenir et de traiter l’engelure pied. Pour la prévention, la meilleure solution consiste à vous protéger correctement contre le froid pendant l’hiver et l’automne. Outre cela, vous devez éviter de bloquer la circulation du sang et de l’air en portant des gants et chaussures larges et assez confortables. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une friction le matin afin de stimuler la circulation sanguine et d’adopter la technique de superposition des couches. Vous devez éviter l’utilisation des médicaments vasoconstricteurs sauf en cas de prescription d’un médecin. Vous devez aussi bien vous hydrater et éviter de consommer des boissons alcoolisées. Suivre des cures de vitamine A et D serait aussi un atout.

Lorsqu’on souffre d’engelure, il faut éviter d’appliquer une source de chaleur sur la partie atteinte et aussi de la gratter. Il est plutôt recommandé de réchauffer la peau en douceur en l’entourant d’un linge chaud et humide pendant au moins 10 min. Ensuite, l’application d’une crème cicatrisante riche en vitamine A sur les parties permettra disparition rapide de la légion cutanée. Si tel n’est pas le cas ou en cas de gonflement de la légion, il faut consulter un médecin qui saura proposer un traitement plus avancé.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Maurice Vincent

Maurice Vincent

Votre bien-être, ma passion et mon leitmotiv. Restez connecté avec mes articles.

Maurice Vincent

Plus populaires

Categories