Les douleurs thoraciques désignent une gêne dans la poitrine qui peut s’étendre jusqu’au cou. Elle n’insinue pas nécessairement une maladie sous-jacente, car le plus souvent due à un traumatisme, à de grands efforts physiques ou encore au stress. Ce dernier facteur est d’ailleurs le plus fréquent, provoquant une sensation très forte de resserrement à la poitrine, ce qui indique que l’organisme a activé la réponse du système nerveux qui déclenche des réactions de fuite. Plusieurs signes permettent de reconnaître les douleurs thoraciques dues au stress. Nous en parlons dans cet article.
Sommaire
Quels sont les effets du stress sur le cœur ?
Les douleurs thoraciques traduisent une réaction disproportionnée du système nerveux face à un événement donné. Ce souci de santé se caractérise alors par une sensation de resserrement de la poitrine. Selon l’origine ou la cause, il peut toucher tout type de personne, homme comme femme, de tout âge.
Si les douleurs thoraciques peuvent être engendrées par des maladies cardiovasculaires, ce sont généralement des facteurs extérieurs qui sont responsables de leur apparition. Parmi ces facteurs figure le stress qui peut être provoqué par un manque de sommeil, une sédentarité ou même une mauvaise alimentation. Cette situation qui peut être soudaine et intense, ou chronique agit négativement sur le cœur et augmente le risque des maladies cardiaques, dont les douleurs thoraciques.
Il existe deux types de stress qui provoquent les douleurs thoraciques : le stress aigu qui résulte d’une émotion intense et soudaine, et le stress chronique qui revient dans la durée. Le stress aigu impacte directement le cœur en provoquant un battement rapide et fort de ce dernier, ce qui provoque des douleurs. Quant au stress chronique, il s’observe sur long terme et survient surtout dans un cadre de travail où l’individu se retrouve dans une situation inextricable.
Douleurs thoraciques dues au stress : quels sont les symptômes ?
Plusieurs symptômes suivent souvent l’apparition des douleurs thoraciques liées au stress, et varient selon le type de ce dernier. En plus de cette gêne à la poitrine, les personnes qui connaissent un stress aigu peuvent aussi avoir des palpitations, des tremblements, des pensées de panique, des essoufflements ainsi que des troubles de l’humeur.
Pour le stress chronique, on note des symptômes tels que :
- L’insomnie ;
- Des troubles de vigilance ;
- Un manque d’énergie et de moral ;
- Une grande irritabilité ;
- La dépression.
Comment traiter des douleurs thoraciques dues au stress ?
Quelle qu’en soit l’origine, les douleurs thoraciques requièrent une intervention médicale d’urgence afin d’éviter des complications, surtout si le mal persiste. Quant au traitement, il consiste à soigner la maladie en cause. De plus, l’intervention médicale varie en fonction de la nature de la douleur thoracique : infarctus, embolie pulmonaire, pneumonie, pneumothorax ou troubles oesophagiens.
Toutefois, en attendant la consultation, le patient peut déjà essayer de gérer le stress, car en décompressant, les douleurs vont diminuer voire même disparaître. L’autre meilleure solution est de pratiquer des activités physiques et respiratoires tout en s’offrant une bonne nuit de sommeil.
Articles similaires
- Peut-on vivre longtemps avec une angine de poitrine ?
- Douleur au bas du ventre pendant la grossesse : que faire ?
- Pourquoi ai-je fait un malaise vagal et que faire ensuite ?
- Risperdal : effets secondaires, avis, contre-indications et posologie – guide complet
- Peut-on vivre longtemps avec une insuffisance rénale sans dialyse ?