Douleur au bas du ventre pendant la grossesse : que faire ?

Douleur au bas du ventre pendant la grossesse : que faire ?

Avoir des douleurs au bas ventre pendant la grossesse est une situation inquiétante. Ces douleurs peuvent être dues à plusieurs facteurs qui varient en fonction de l’âge de la grossesse. La question est de connaître la conduite à tenir ou ce qu’il faut faire lorsqu’une douleur au bas ventre apparaît pendant une grossesse. Mais avant de répondre à cette question, il s’avère important de comprendre la douleur au bas du ventre pendant la grossesse. Focus !

Quelles sont les causes d’une douleur au bas ventre pendant la grossesse ?

Les facteurs responsables des douleurs abdominales ou pelviennes chez la femme enceinte varient en fonction de l’âge de la grossesse. En début de grossesse, ces douleurs ressenties par la femme au niveau du bas ventre sont peut être dues à :

  • la nidation ;
  • la croissance et au développement de l’utérus ;
  • une grossesse extra-utérine ou une grossesse ectopique ;
  • fausses couches.

Douleurs pelviennes pendant la grossesse : la nidation

La nidation est l’implantation de l’œuf devenu blastocyste ou embryon dans la muqueuse utérine. Cette implantation est suivie de l’installation du trophoblaste qui creuse des sillons dans l’endomètre pour former, à la fin du premier trimestre de grossesse, le placenta. Ce phénomène qui creuse la muqueuse de l’utérus peut s’accompagner de douleurs aiguës, mais légères, semblables aux douleurs menstruelles.

La croissance de l’utérus : un facteur responsable des douleurs pelviennes

L’autre cause des douleurs au bas ventre chez la femme enceinte est le déplacement des os du bassin et à l’étirement des ligaments. En effet, pour créer au fœtus un nid confortable qui s’adapte à son développement, l’utérus se développe et s’élargit. Cette croissance de l’utérus exerce donc une pression sur les os et les ligaments du bassin, ce qui se ressent par des crampes et des douleurs qui peuvent se ressentir non seulement au niveau du bas ventre, mais aussi dans l’aine ou dans le bas du dos.

Vers la fin de la grossesse, la pression du fœtus sur l’abdomen devient encore plus forte, ce qui peut provoquer également des douleurs au bas du ventre. Ces douleurs pelviennes peuvent être également dues à une infection. SI vous souhaitez prendre le médicament Augmentin pour soigner une infection, découvrez ici les effets secondaires, les avis et ses contre-indications.

Douleurs au bas ventre pendant la grossesse : une grossesse ectopique ?

Les grossesses ectopiques, encore appelées grossesses extra-utérines sont des grossesses au cours desquelles le résultat de la fécondation, l’œuf, ne s’implante pas dans l’utérus. En effet, l’œuf continue sa vie hors de l’utérus et dans de nombreux cas dans la trompe. Ainsi, la croissance de l’œuf exerce une pression sur les organes environnants, ce qui se traduit par des douleurs au bas ventre et des saignements. Cette situation est dangereuse pour la santé de la femme enceinte et potentiellement mortelle en l’absence de prise en charge rapide.

Que faire en cas de douleur au bas ventre pendant la grossesse ?

La conduite à tenir lorsqu’une douleur pelvienne survient pendant la grossesse dépend du facteur responsable de cette douleur. Toutefois, des comportements précis et simples peuvent vous aider à soulager ces douleurs.

Pour les douleurs dues à la croissance du fœtus et de l’utérus, vous pouvez :

  • adopter une bonne posture ;
  • utiliser une compresse chaude au niveau du bas ventre ou de l’aine ;
  • faire des exercices qui renforcent les muscles de l’abdomen et du bas ventre ;
  • bien vous hydrater.

Ces techniques peuvent s’avérer aussi utiles en cas de douleurs thoraciques dues au stress. Pour les cas où la douleur persiste ou s’accompagne de saignements, vous devez voir un professionnel de santé. En effet, les saignements en début de grossesse ou pendant la grossesse peuvent être synonymes de grossesses extra-utérines, de fausses couches ou d’infections. Une prise en charge rapide et efficace dans ces cas s’avère donc indispensable.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Vincent

Maurice Vincent

Votre bien-être, ma passion et mon leitmotiv. Restez connecté avec mes articles.

Maurice Vincent

Plus populaires

Categories