Pourquoi bébé bouge moins certains jours : quand s’inquiéter et quoi faire ?

Pourquoi bébé bouge moins certains jours : quand s’inquiéter et quoi faire ?

Les mouvements fréquents du bébé dans l’utérus sont une source de réconfort pour la future mère. Celle-ci trouve généralement plaisir à percevoir les activités de son fœtus. Cependant, il peut y avoir des jours où les mouvements semblent moins fréquents. Pourquoi cela se produit-il ? Quand faut-il s’inquiéter ?

À partir de quand peut-on ressentir les mouvements du bébé ?

Pour une femme enceinte, l’un des moments les plus attendus est celui où elle commencera à sentir son bébé bouger. Cependant, durant les premiers mois, il faut patienter.  En effet, les mouvements actifs du fœtus, aussi appelés « mouvements actifs fœtaux » par les professionnels, ne se manifestent qu’autour de la 16e semaine de grossesse.

Cette période qui correspond au début du cinquième mois peut varier. Par exemple, certaines femmes peuvent ressentir de légers mouvements dès le quatrième mois, surtout celles ayant déjà accouché. En revanche, d’autres peuvent les percevoir vers la fin du troisième mois, bien que cela soit moins courant. Dans un cas ou l’autre, sachez que la santé de l’enfant n’est pas affectée. 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Pourquoi mon bébé ne bouge-t-il pas comme à son habitude ?

Les variations quotidiennes dans les mouvements de votre bébé sont normales. Tout comme vous, il a ses périodes d’activité et de sommeil. Il peut donc être en train de passer du temps à dormir, si vous ne le sentez pas bouger autant que d’habitude.

Souvent, les enfants sont plus actifs durant certaines périodes, notamment en fin de journée ou le soir. Par exemple, entre le quatrième et le cinquième mois, leurs mouvements peuvent ressembler à des petites bulles. Ils ne sont pas toujours perceptibles. Il est normal de sentir votre bébé bouger beaucoup un jour et beaucoup moins le lendemain.

Dès la 26e semaine de grossesse, les mouvements deviennent plus forts et plus fréquents. Vous devriez ressentir des mouvements plusieurs fois par jour. 

Pourquoi bébé bouge moins certains jours ?

Que faut-il faire lorsque les mouvements de bébé sont réduits ?

Si vous constatez une réduction des mouvements par rapport aux jours précédents, vous pouvez essayer de stimuler votre bébé pour vous rassurer. Pour le faire, vous pouvez caresser doucement votre ventre ou parler à votre bébé. Cela peut l’encourager à bouger, car il commence à percevoir les sons dès le cinquième mois de grossesse.

Vous pouvez également adopter la position couchée sur le côté gauche. Il est conseillé de prendre cette posture, parce qu’elle ne cause aucun malaise, mais favorise une meilleure circulation sanguine au niveau du placenta. Elle peut augmenter votre perception des mouvements de votre bébé. En outre, le fait de prendre un bain chaud peut aussi encourager votre enfant à bouger, se manifestant souvent par des coups énergiques.

Une autre astuce consiste à manger quelque chose de sucré, tel que des biscuits ou de la confiture. Le liquide amniotique prend le goût des aliments consommés, et le sucre peut inciter votre bébé à se déplacer davantage. 

Quand s’inquiéter et quoi faire ?

Quels sont les signes d’alerte si bébé bouge moins ?

Si les méthodes précédemment mentionnées ne stimulent pas de mouvement, il est conseillé de se rendre immédiatement à la maternité. En effet, la diminution des mouvements peut être due à plusieurs facteurs, comme :

  • un placenta qui ne fonctionne pas de manière optimale ;
  • un placenta qui n’achemine pas suffisamment de nutriments et d’oxygène au fœtus ;
  • un volume de liquide amniotique trop bas. 

Lors de votre visite, il est probable qu’une échographie et un monitoring soient effectués pour évaluer la santé du bébé. Le but est de s’assurer que la grossesse se déroule sans heurts, tant pour la mère que pour l’enfant. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Vincent

Maurice Vincent

Votre bien-être, ma passion et mon leitmotiv. Restez connecté avec mes articles.

Maurice Vincent

Plus populaires

Categories