Le terme de mycose fait généralement allusion à la gent féminine. Mais, il n’y a pas que les femmes qui en souffrent. Les hommes sont aussi exposés à la mycose du gland, une affection génitale qui se traduit par une inflammation à l’extrémité du pénis (balanite du gland) causée par la prolifération d’un champignon de type Candida. Retrouvez dans cet article plus d’informations sur les facteurs de risques à la mycose du gland, ses symptômes ainsi que le traitement pour soulager ce mal.
Sommaire
Mycose du gland : les personnes à risque
La mycose du gland se manifeste par la prolifération du champignon Candida Albicans au niveau du gland (extrémité du pénis). C’est affection génitale rare et qui n’est pas sexuellement transmissible. Elle ne s’attrape pas non plus dans la toilette. Il s’agit plutôt d’un mal provenant d’un déséquilibre de la flore.
La mycose du gland peut survenir chez les garçons et les hommes de tout âge et affecte souvent :
- Les hommes suivant un traitement antibiotique ;
- Les hommes non circoncis avec un prépuce plus long ;
- Les hommes adeptes du sucre (diabétiques) ;
- Les hommes immuno-déprimés (atteint du SIDA, du cancer…) ;
- Les hommes ayant une mauvaise hygiène intime.
Quels sont les symptômes de la mycose génitale chez l’homme ?
Comme chez les femmes, ce problème de santé se présente avec plusieurs signes. On reconnait une mycose du gland chez un homme à travers les symptômes suivants :
- Une inflammation ou une rougeur à l’extrémité du pénis ;
- Des démangeaisons ;
- La présence des petits piquetés blanchâtres autour du sillon.
Il faut cependant faire attention à ne pas confondre la mycose génitale chez l’homme avec le psoriasis du gland qui se manifeste aussi par des plaques rougeâtres. Afin de déterminer le mal exact, une consultation médicale est recommandée. Avec un généraliste, le risque d’erreur de diagnostic est très minime et vous trouverez le traitement convenable.
Les traitements pour lutter contre la mycose du gland
La mycose du gland se traite bien, mais ne se guérit pas du jour au lendemain. Après avoir consulté un spécialiste, vous allez bénéficier d’un suivi et de plusieurs conseils à cet effet. Le traitement consiste généralement à prendre des antifongiques par voie locale durant une semaine. Comme produit antifongique, on distingue la crème éconazole à 1 %, la crème sertaconazole ou lacrème fenticonazole%. En cas de récidive malgré l’application de la crème, il faudrait consulter à nouveau le médecin qui pourra prescrire un produit à base de Fluconazole à prendre par voie orale.
Qu’en est-il de la prévention de cette affection géniale ?
Pour prévenir la mycose du gland lorsqu’on est un sujet à risque, il faut procéder à une toilette à l’eau simple à la fin de chaque rapport sexuel. Cela permet de nettoyer les sécrétions vaginales pour éviter le développement du champignon.
De plus, il est aussi conseillé d’effectuer des cures régulières de probiotiques par voie orale. Cette prise permet de restaurer l’équilibre de la flore intestinale. Une bonne hygiène personnelle (déculottage du gland pendant la toilette) et le séchage avec du linge propre sont également recommandés pour réduire le risque de développer une mycose gland.
Enfin, il est important pour les personnes à risque notamment d’éviter les produits irritants lors des toilettes. Des produits convenables à la partie génitale permettront donc de respecter l’hydratation naturelle.
Articles similaires
- Tache rouge sur la peau sans démangeaison : quel traitement ?
- Bisoprolol : comprendre ses effets secondaires, avis, contre-indications et posologie
- Pourquoi ai-je fait un malaise vagal et que faire ensuite ?
- Peut-on vivre longtemps avec une angine de poitrine ?
- Après une hystérectomie : peut-on encore avoir un cancer ?