En combien de temps meurt-on d’une septicémie ?

En combien de temps meurt-on d'une septicémie ?

La septicémie est une affection, une maladie grave qui provient de la généralisation d’une infection à tout l’organisme. Elle touche généralement les personnes dont le système immunitaire est défaillant ou les personnes âgées. Mais dans certains cas, la septicémie peut aussi toucher les enfants, les adolescents ou les adultes. Mais lorsque cette affection survient, en combien de temps peut-on mourir ? Découvrons la réponse à la question après avoir précisé les causes de la septicémie et les traitements possibles.

Quelles sont les causes de la septicémie ?

Une septicémie est causée par une infection qui peut être bactérienne, virale ou rarement fongique (due à des champignons). Elle se déroule en trois étapes principales :

  • initiation de l’infection et de la colonisation du sang
  • le sepsis sévère qui consiste en une réaction inflammatoire généralisée de l’organisme face à l’infection ;
  • et le choc septique.

Le sepsis peut évoluer encore en plusieurs autres étapes, comme le sepsis sévère et le choc septique. Lors du sepsis sévère, on assiste à un dysfonctionnement généralisé des organes. En effet, au fur et à mesure que la septicémie progresse, l’inflammation et la coagulation sanguine peuvent entraîner des dommages aux organes. Le flux sanguin vers les organes vitaux, tels que le cœur, les reins et les poumons, peut être réduit, entraînant un véritable problème pour la santé.

En cas de choc septique, les organes ne reçoivent pas assez de sang et d’oxygène, ce qui peut entraîner une multiple défaillance des organes (cœur, poumons, reins, foie, etc.). Il s’agit de la forme la plus grave de la septicémie qui survient lorsque la tension artérielle chute dangereusement bas, malgré l’administration de fluides intraveineux.

Quelles sont les causes de la septicémie ?

Quels sont les symptômes d’une septicémie ?

Les premiers signes d’une septicémie ou d’un sepsis incluent une :

  • fièvre élevée ou, à l’inverse, une hypothermie ;
  • accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ;
  • respiration rapide (tachypnée) ;
  • sensation générale de malaise.

Les signes de sepsis sévère comprennent une confusion mentale, une diminution de la production d’urine, des difficultés respiratoires et une baisse significative de la tension artérielle (hypotension). En plus des symptômes de sepsis sévère, le choc septique peut provoquer une extrême faiblesse, une peau froide et moite, une confusion mentale sévère, et une perte de conscience ou malaise vagal. Dans certains cas le patient peut ressentir une angine de poitrine ou des douleurs au thorax.

Quels sont les traitements à la septicémie ?

Le traitement de la septicémie est une urgence médicale et nécessite une prise en charge rapide pour améliorer les chances de survie et prévenir les complications graves. Cette prise en charge peut se faire à travers un traitement agressif et contrôlé en soins intensifs. Les traitements utilisés sont :

  • les antibiotiques ;
  • la réanimation liquidienne ;
  • le rétablissement de l’équilibre des électrolytes ;
  • l’utilisation des médicaments vasopresseurs ;
  • le soutien des organes.

Le soutien des organes consiste en la ventilation mécanique en cas d’insuffisance respiratoire, en la dialyse en cas d’insuffisance rénale et en la transfusion sanguine en cas d’anémie. Prendre une infusion de CBD Bio Made in France peut aider à renforcer le système imumunitaire et à éviter une généralisation d’une l’infection.

Quel est le pronostic vital en cas de septicémie ?

Le pronostic vital des malades atteint de septicémie est sérieusement engagé et le temps qu’il reste à vivre dépend de plusieurs facteurs à savoir : la vitesse de progression de l’infection, la rapidité avec laquelle le diagnostic est posé, le temps de prise en charge et la qualité des soins, l’état de santé général du patient.

De ce fait, la septicémie peut être fatale de quelques heures à quelques jours, surtout si elle évolue vers un choc septique. Cependant, avec un diagnostic précoce et une intervention médicale rapide, les chances de survie augmentent considérablement. Le temps exact avant que la septicémie devienne mortelle varie en fonction de nombreux facteurs, mais elle est toujours considérée comme une urgence médicale nécessitant une intervention immédiate.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Vincent

Maurice Vincent

Votre bien-être, ma passion et mon leitmotiv. Restez connecté avec mes articles.

Maurice Vincent

Plus populaires

Categories