Face à un pervers narcissique, la stratégie la plus sûre est souvent de vous éloigner. Toutefois, il peut arriver que la situation ne vous permette pas de vous retirer facilement de son influence. Comment alors agir face à un individu de ce type pour éviter de devenir sa prochaine cible ? Découvrez quelques conseils pratiques pour déstabiliser un pervers narcissique.
Sommaire
Stratégie n°1 : Affirmez-vous face au pervers narcissique manipulateur
Lorsque vous discernez le comportement typique d’un pervers narcissique et manipulateur, l’idéal serait de minimiser ou mettre fin à toute interaction avec cette personne. Toutefois, si vous devez vivre longtemps avec lui, vous devez alors fixer des limites fermes.
En effet, ces limites doivent être exprimées clairement et toute violation doit entraîner une interruption immédiate de l’interaction pour réévaluer la situation. Quand une limite est franchie et que vous ne tolérez pas ce dépassement, vous devez communiquer ouvertement.
Stratégie n°2 : Demandez des communications claires au manipulateur narcissique
Les pervers narcissiques exploitent souvent l’ambiguïté et le flou pour manipuler et contrôler les échanges, en orientant ainsi les autres selon leurs désirs. Ils utilisent le langage pour semer la confusion, ce qui peut faire sentir un malaise à leur vis-à-vis. Cela leur permet de rendre l’interlocuteur vulnérable et plus facile à manipuler.
C’est également une stratégie pour éviter de prendre des engagements clairs, en vue de rester dans une zone de confort où ils peuvent continuer à exercer un contrôle. Cependant, en exigeant de la clarté dans leurs propos, vous réduisez leur capacité à rester vagues ou ambigus, ce qui diminue leur emprise et leur influence sur la situation.
Ainsi, vous devez inviter le pervers narcissique à clarifier ses déclarations. Vous pouvez y parvenir en reformulant ses phrases vagues et en lui demandant de confirmer ce qu’il entend par là. Face à un sous-entendu, incitez-le à expliquer davantage en insistant pour qu’il s’exprime de manière explicite.
Si le pervers narcissique tente de se dérober à la prise de responsabilité par des réponses floues, vous devez exiger de lui qu’il se montre concret. Il faudrait qu’il prenne une position claire, tant dans ses paroles que par des actions qui reflètent ses promesses.
Stratégie n°3 : Ne montrez aucune émotion devant le pervers narcissique
Lorsque vous vous retrouvez avec un pervers narcissique, votre meilleure défense est de vous préserver et de minimiser les opportunités qu’il pourrait saisir pour vous manipuler. Vous devez donc garder à l’idée que son objectif est de vous nuire pour son propre bénéfice.
Très souvent, les victimes de tels individus souffrent de ce que l’on appelle, en psychologie, la victimisation narcissique. Il s’agit d’un état qui résulte de manipulations répétées et de mauvais traitements par une personnalité destructrice.
Vous devez donc comprendre que le pervers narcissique et manipulateur utilisera tout ce que vous lui révélez contre vous afin de servir ses intérêts personnels. Par conséquent, il serait futile d’essayer d’établir avec lui une relation équilibrée ou de lui faire prendre conscience de la toxicité de ses actions.
Pour ces raisons, vous devez éviter de divulguer vos informations personnelles et de montrer une émotion en sa présence. Même en étant déstabilisé, faites tout pour ne pas le montrer. En effet, le pervers narcissique se nourrira des sentiments de culpabilité, de honte et de peur qu’il provoque chez ses victimes afin de les contrôler davantage.
Articles similaires
- Cuisson des endives en cocotte minute : le secret pour des légumes tendres et délicieux
- Comment faire des boucles avec un lisseur soi-même ?
- Comment soulager des douleurs thoraciques dues au stress ?
- Engelure du pied : comment traiter cette lésion cutanée ?
- Peut-on vivre longtemps avec une angine de poitrine ?
Élise, passionnée par la santé et la nutrition, explore les secrets d’une alimentation saine et des habitudes de vie équilibrées pour aider ses lecteurs à rester en pleine forme.